Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

EE, EEDD, EDD, E3D ?

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Années 60 et 70

L'émergence de l’éducation à l’environnement résulte de la fusion des pratiques de plusieurs groupes d’acteurs :

  • L’étude et la protection de la nature, dont l’objectif de connaissance et de protection a peu à peu amené au besoin de sensibiliser ses utilisateurs.
  • L’éducation populaire et le scoutisme, plus centrés sur le développement de la personne, et leur ministère de tutelle (Ministère de la Jeunesse et des Sports).
  • L’éducation nationale, avec la mise en place des « classes découvertes ».
  • L’enseignement agricole avec la création des BTS protection de la nature.

Dans la milieu des années 70, l’action conjuguée de ces acteurs fait émerger ce qu’on a appelé l’animation nature.

Années 80 : la formalisation

On assiste à un élargissement considérable des champs d’intérêt :

  • On passe de la notion de nature à celle d’environnement, par intégration de problématiques telles que la pollution, les ressources, le milieu urbain…
  • On passe de l’animation à l’éducation, ce qui démontre le nouvel intérêt pour la personne en elle-même, qui n’est plus considérée comme un simple réceptacle de savoirs et savoir-faire au service de la protection de l’environnement, mais est en recherche de développement personnel.


Le terme d’éducation à l’environnement est né.

Années 90

Deux tendances majoritaires s’affirment au sein de l’éducation à l’environnement notamment en France :


L’éducation pour l’environnement qui œuvre à responsabiliser les individus dans la gestion de leur environnement, à faire émerger la notion «d’éco-citoyen» pour assurer le développement «soutenable» de notre planète. L’environnement, sa connaissance, sa gestion et sa conservation sont donc les objectifs à atteindre par le biais de l’éducation.


L’éducation par l’environnement qui constate que l’environnement est un thème très riche, qui passionne, qui motive, et qui permet de travailler sur un très grand nombre de concepts, de thématiques, de comportements… Elle focalise ses objectifs sur la personne qu’elle se donne pour mission d’enrichir. L’environnement est donc considéré comme un moyen éducatif.

Peu à peu l’éducation vient à s’intéresser autant à l’être humain et à l’organisation de la société qu’à l’environnement naturel et physique.

Progressivement l’éducation par l’environnement se rapproche de l’éducation   « au sens large », tandis que l’éducation pour l’environnement a pour ambition de changer la société dans son ensemble.

On parle également d'éducation relative à l'environnement ERE comme au Québec ou en Belgique.

Depuis le début du XXIème


Les choses se compliquent en France dès la fin des années 90 où l’on entend parler d’éducation à l’environnement vers un développement durable puis d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD).

Le débat sur le glissement sémantique d’EE vers EEDD n’est même pas abouti que le terme « environnement » tend à disparaître… pour laisser place à l’éducation au développement durable (EDD) imposé aujourd’hui par les institutions. L’éducation nationale incite, depuis la circulaire de 2007, les établissements à s’engager dans des démarches de développement durable soit à devenir des « E3D » : c’est l’émergence d’un nouveau sigle !

Animation puis éducation, nature puis environnement, éducation pour / par / à l’environnement puis vers et pour le développement durable, et aujourd’hui éducation au développement durable. Quel sens donnons-nous à ce glissement sémantique ? Le débat est ouvert !

Selon les réflexions du réseau école et nature auxquelles le Graine MP a participé.
coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page