Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 
accueil > L'éducation à l'environnement (EE) > Les approches > Approches conceptuelle, sensible et artistique

Approches conceptuelle, sensible et artistique

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

L’approche conceptuelle

On peut appréhender l’environnement sous forme de concepts : concept de communauté vivante, d’interdépendance, de réseau trophique (chaîne alimentaire), de biodiversité… Ce type d’approche, plus limité que les autres en termes de pratiques pédagogiques, nourrit cependant toute pédagogie de l’environnement bien conçue.

En utilisant l’observation, le jeu, la simulation, la mise en scène, la représentation théâtrale, l’approche conceptuelle apporte à l’enfant la possibilité de se familiariser avec l’écologie.

L’approche comportementale active :  la pédagogie de projet

Sentir, connaître, comprendre ne sont que les préliminaires d’une véritable éducation à, par et pour l’environnement, dont la finalité est de susciter des comportements, une manière d’être et d’agir vis-à-vis de celui-ci. L’approche comportementale active constitue l’aboutissement des approches précédentes.

Les enfants sont de plus en plus sensibilisés à leur environnement : associations, école, médias, tous les lieux où s’exprime la citoyenneté leur parlent de plus en plus fort de respect et de protection de l’environnement, et les familiarisent à l’idée d’une conscience et d’une responsabilité planétaires. De plus en plus fréquemment, ces enfants manifestent le désir d’agir, et des dispositifs, comme la grande opération "1 000 défis pour ma planète" remplacé par « 1 défi pour ma planète », leur donne la possibilité de le faire (Voir le CREEMP : Comité Régional Education à l'Environnement en Midi-Pyrénées)

Cette pédagogie par l’action est pratiquée autant par les structures spécialisées que par les établissements scolaires ou les centres de loisirs.

La pédagogie de projet permet d’aborder des publics et des approches multiples, des thèmes et des outils variés.

Globalement, elle se décompose en quatre phases :

  • Un travail sur les représentations que l’enfant peut se faire d’un milieu ou d’une thématique (avec ici une utilisation possible de l’approche artistique) ;
  • Une phase de sensibilisation : Il s’agit d’abord de rendre sensible l’enfant, dans le sens littéral du terme sensibiliser : observer, écouter, ressentir une émotion vis-à-vis d’un milieu, d’une ambiance, d’une présence animale, d’un événement. L’approche ludique et l’approche sensorielle seront tout à fait adaptées à cette phase ;
  • Une phase action : À partir de l’émotion ressentie, le groupe d’enfants élabore un projet, définit un programme d’actions et les moyens nécessaires à son accomplissement ;
  • Une phase restitution/expression : C’est au cours de cette dernière phase que peut s’exprimer l’aspect proprement créatif et artistique du projet.

L’approche sensible et artistique

L’approche artistique peut constituer un élément très intéressant à une pédagogie de l’environnement.

La création artistique peut être utilisée à différents moments d’une démarche de découverte, lors de restitutions ou de travaux de représentations d’un milieu ou d’une thématique.

Différents modes d’expression sont alors possibles :

   1. Expression écrite : Rédaction de comptes rendus, de récits, de reportages, de légendes de photographies, qui peuvent servir à l’élaboration de journaux ou d’autres genres créatifs, spectacles… ;
   2. Expression visuelle : Graphisme, photo, vidéo, constructions plastiques à partir de matériaux collectés. Cette production peut faire l’objet d’une exposition ;
   3. Expressions sonore et scénique : Récit, conte, sonorisation. Cet ensemble peut faire l’objet d’un spectacle.

L’approche artistique met en évidence l’aspect interdisciplinaire de l’éducation à l’environnement, et permet de faire découvrir aux enfants certaines techniques spécifiques.

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page