Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Approche pragmatique : clubs, séjours, chantiers nature

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

La démarche pragmatique fait appel à des capacités manuelles et relationnelles. Il s’agit, par le biais d’une expérience concrète au contact de la nature, d’amener l’enfant ou le jeune à découvrir les réalités de la vie en milieu naturel. Une telle démarche peut avoir des objectifs utilitaires : faire quelque chose pour l’environnement, pour les autres. Cette approche est utilisée plutôt en activité de loisirs qu’en contexte scolaire. Trois types d’activités correspondent à cette approche :

Les clubs nature

Certaines associations proposent aux enfants et aux jeunes de faire partie d’un "club" dont la finalité est de s’impliquer concrètement pour la nature. Ces clubs fonctionnent pendant les périodes de loisirs (mercredi et vacances scolaires). À partir de l’âge de 7 ans environ, le jeune apprend non seulement à connaître et à protéger la nature (par exemple en fabriquant et posant des nichoirs, en réalisant un sentier botanique, un observatoire), mais aussi à se responsabiliser, à agir avec d’autres jeunes, et cela jusqu’à encadrer lui même les plus jeunes que lui.

Les séjours et camps nature

"Vivre nature", pendant une, deux ou trois semaines au printemps ou en été, avec le feu, l’eau, la forêt, les chevaux, le vent, les étoiles pour compagnons permanents.
Si le scoutisme a introduit cette approche pragmatique de la nature bien avant les associations que nous évoquons ici, les nuances sont toutefois à établir en termes de "valeurs écologiques" et d’orientations éthiques.

Les chantiers de jeunes

Ce type d’activité permet au jeune de s’investir concrètement dans un travail d’intérêt général au profit de son environnement.

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page