Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Approche scientifique : l’étude du milieu

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2017 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 9 novembre 2017 au 9 novembre 2018 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

C’est historiquement la première pédagogie de terrain utilisée, voici une quarantaine d’années (nous mettons de côté les précurseurs, qui donnaient des "leçons de choses" dans la nature). Elle est le fruit de la volonté de naturalistes universitaires d’initier enfants et jeunes à la nature, mais sans utiliser, à l’origine, de pédagogie particulière.

Si cette pédagogie de terrain a beaucoup évolué au fil du temps, l’approche scientifique reste très importante aujourd’hui dans l’initiation à l’environnement. Elle en constitue même le préliminaire, nécessaire à une approche comportementale ou conceptuelle. C’est peut-être la raison pour laquelle les animateurs de terrain sont souvent des naturalistes, de formation scientifique.

Dans cette initiation scientifique à la nature et à l’environnement, peuvent être abordées toutes les sciences de la terre et de la vie : cartographie, géologie, hydrogéologie, climatologie, botanique, écologies végétale et animale… À l’étude du milieu naturel s’adjoint celle du milieu humain : architecture, urbanisme, patrimoine, histoire, démographie, sociologie, économie rurale ou urbaine. Ces deux types de données se combinent dans une approche plus globale de l’environnement, dont l’outil essentiel est la "lecture de paysage" : lire et comprendre un paysage, avec ses multiples composantes, y déceler une évolution, une histoire.

D’une démarche scientifique analytique, on peut donc déboucher sur une vision globale, synthétique du milieu, et prendre conscience du rôle déterminant de l’activité humaine (et de là faire le lien avec les approches comportementale et systémique présentées plus loin.)

D’une manière générale "l’étude du milieu" fait appel à ce type d’approche. L’approche scientifique impose souvent l’utilisation d’un matériel d’analyse. Si cet aspect technique amène l’enfant à utiliser ses capacités manuelles, son objectif principal est de permettre une analyse conceptuelle, en inventoriant, comptant, mesurant, comparant...

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page