Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 
accueil > L'éducation à l'environnement (EE) > Les thèmes > Responsabilisation et écocitoyenneté

La responsabilisation, l’écocitoyenneté

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

La responsabilisation et l’écocitoyenneté  ne représentent pas à proprement parler une thématiques, mais un champ de préoccupation transversal à tous les thèmes, dans la mesure où l’éducation à l’environnement vise de plus en plus à développer les principes et pratiques de la démocratie participative. Concrètement, il s’agit d’inciter les individus à se familiariser avec les mécanismes de décision sur des sujets liés à leur environnement.

La revalorisation d’un quartier, l’aménagement d’un espace vert, la qualité des repas servis dans les collectivités… Autant de sujets, parmi beaucoup d’autres, liés à l’environnement et à la qualité de vie que nos élus et les services techniques des différentes collectivités examinent au quotidien, sous leurs aspects sociaux, économiques, environnementaux, etc.

Autant de sujets qui concernent de près l’ensemble des citoyens. D’où la mise en place progressive d’espaces de concertation et de réflexion. Citons, pour les plus jeunes, les conseils municipaux de jeunes, les conseils départementaux de la jeunesse (informations auprès de la DDJS de votre département).

Pour les adultes, les conseils de quartiers, d’arrondissements et surtout une foule d’espaces d’information et de débats nés de la société civile elle-même, regroupements de résidents, régies de quartier, associations de défense des consommateurs…, qui donnent aux usagers les cartes nécessaires à leur participation au grand jeu démocratique.

Parmi les nombreuses initiatives qui se développent sur le territoire national deux d'entre-elles sont représentatives de la dynamique écocitoyenne :

L’Observatoire de l’environnement et de l’éco-citoyenneté, animé par les associations adhérentes de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Lille, destiné à informer les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et de promouvoir l’action des associations sur ces thèmes.

L’organisation par la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, de colloques réunissant, sur un pied d’égalité, des experts et des citoyens ordinaires sur des questions situées aux frontières de la science et de la société. Le premier colloque s’est tenu sur le thème de la crise de la vache folle, d’autres doivent suivre sur la bioéthique et le réchauffement de la planète.

Impliquer et faire réfléchir le citoyen en herbe à l’impact sur l’environnement de ses actes au quotidien, tel est, et sera de plus en plus, la finalité de l’éducation vers un développement durable.

De même, un certain nombre de structures d’accueil (classes de découvertes, colonies de vacances,…) intègrent un fonctionnement de plus en plus respectueux de l’environnement (énergie, alimentation, eau,…). Elles se regroupent en réseaux d’échanges, comme :

Le réseau national Écorce > voir la fiche du Centre de la Pouzaque (81)

Le réseau départemental Éco-structures 81 > voir la fiche du CPIE du Tarn

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page