Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Le public adulte

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2017 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 9 novembre 2017 au 9 novembre 2018 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Les adultes individuels

En période touristique, le public de vacanciers est intéressé par ce qui se passe localement (expositions, journées nature, conférences…).

Ce public est souvent demandeur de produits touristiques, soit pour les "amateurs avertis" déjà sensibilisés à la nature, soit pour des adultes désireux de découvrir le pays dans une ambiance conviviale.

Beaucoup d'adultes individuels sont "touchés" par l'éducation à l'environnement, par exemple lorsque leurs enfants suivent des animations, et également par les médias locaux. Ainsi, très souvent, l'organisation d'activités menées par le biais des clubs nature, des centres de loisirs, des projets d’école, nécessite la participation de nombreux adultes individuels (parents, adultes de proximité, élus locaux, représentants d'administrations…). Ceci se vérifie également lors des restitutions des projets d'enfants (fête de l'école, journées portes ouvertes, fête du village,...).
Ce premier contact peut mener à une implication plus personnelle et plus approfondie par la suite.

Reste le monde de l’entreprise, lieu potentiellement privilégié pour une sensibilisation large et quasi quotidienne aux problèmes d’environnement, comme, par exemple, ces établissements où les salariés sont invités à rationaliser leur consommation de papier, d'énergie, voire de co-voiturage…

Nous conseillons à tous ceux qui sont intéressés par la mise en œuvre d'une action environnementale sur leur lieu de travail de consulter l'association Admical, spécialisée dans le mécénat d'entreprise, qui fournit un bon descriptif des actions possibles. www.admical.org

Les groupes constitués d'adultes

De plus en plus, les groupes d'adultes sont concernés par l'éducation à l'environnement dans le cadre des loisirs, le cadre professionnel ou celui de la formation.
    Dans le domaine de la formation : des formations spécialisées existent pour les animateurs intégrant un volet "éducation à l'environnement". Les enseignants peuvent également bénéficier, à leur demande, de formation continue en éducation à l'environnement.
    Les élus et personnels techniques bénéficient d'information et de formation à l'environnement, notamment dans le cadre des centres de formation de la fonction publique territoriale.
    Les groupes professionnels tels que les agriculteurs, constituent de plus en plus souvent le public de formations spécifiques, dispensées dans le but de mener une réflexion collective sur les pratiques compatibles avec la préservation de l'environnement.
    Le grand public commence à être touché par des actions éducatives, notamment sur le thème des déchets, à l'occasion de la mise en place de la collecte sélective des déchets ménagers par les municipalités.
Plus ponctuellement, à l'occasion d'opérations largement médiatisées telles que les "Journées" de l'eau, de l'énergie, de l’environnement…, des visites de sites sont organisées pour des groupes.
    Enfin, le contexte des loisirs, enfin, offre de nombreuses opportunités pour développer des activités d'éducation à l'environnement.
Les sorties ornithologiques, les randonnées pédestres ou à bicyclette,... constituent autant d'occasions d'élargir les centres d'intérêt, de replacer une problématique spécifique dans le contexte plus global du milieu et des interactions homme-nature.

Toutefois que ces activités demeurent très ponctuelles, peu intégrées à des projets globaux devant amener chacun à revoir ses choix de comportements, dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement.

Ces projets existent néanmoins, dans le cadre d'entreprises (notamment celles qui sont engagées dans une démarche de certification ISO 14 001), de démarches d'insertion…

Par ailleurs, il faut noter l'usage croissant de l'environnement comme vecteur de socialisation ou de retour vers l'emploi.

Citons l'exemple des jardins collectifs respectueux de l'environnement où des personnes recréent du lien social. L'apprentissage de métiers "verts", la socialisation lors de séjours en montagne ou en mer, la découverte d'autres modes de vie par des séjours à la campagne… Et bien d'autres exemples, de l'intérêt croissant de publics adultes très divers à l'éducation à l'environnement.

Enfin, la multiplication des Maisons de la Nature et de l'Environnement (MNE) va dans le même sens. Leur travail facilite l’accès à l'information et elles organisent de nombreuses activités (débats, expositions à thème, sorties…) pour le grand public.

 

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page