Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Le public enfant

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Le public individuel enfant

De proximité

Ce sont souvent des enfants sensibilisés durant les temps scolaires et périscolaires. La proximité permet d’envisager la mise en place d’activités par petites tranches (quelques heures) réparties sur l’année. Quelques situations privilégiées : les clubs nature, les centres de loisirs, les CLAE…

Régional

Ce public régional est le plus souvent citadin. Il est plutôt demandeur de séjour nature à la semaine, pour les petites et les grandes vacances.

National

À cette échelle, on s’adresse avant tout aux enfants en vacances. Le gros de la demande concerne des séjours nature de 8 à 10 jours.

Ce public est composé de trois types :

Les enfants déjà motivés par la nature, l’environnement, par exemple les lecteurs de revues spécialisées pour la jeunesse (Wapiti, La Hulotte,…) ou ceux (souvent les mêmes !) dont les parents sont sensibles aux problèmes environnementaux.

Les enfants dont les parents recherchent un séjour à caractère éducatif pour leurs vacances : théâtre, de musique, sport ou nature.

Les enfants orientés par les collectivités (comités d’entreprises, mairies,..) qui cherchent pour les enfants de leur personnel ou de leur commune, des séjours à thèmes, avec parfois un haut niveau d’exigence pédagogique. Celles-ci ne peuvent "acheter" que quelques places dans un séjour accueillant d’autres enfants. Elles prennent en charge une partie du coût des séjours. Cela permet à des enfants issus de milieux modestes de participer aux séjours.

Les groupes constitués d'enfants

Durant le temps scolaire, ils représentent un important volume d'animations, de projets, de partenariats… Les projets sont réalisés soit par des enseignants soit en partenariat avec des professionnels de l'EE

Des projets s'élaborent à tous les niveaux (écoles, collèges, lycées, établissements publics ou privés, établissements spécialisés, techniques ou agricoles…), pour des animations locales ou pour des groupes scolaires extérieurs au département.

En dehors du temps scolaire, le travail avec des groupes constitués d'enfants s'effectue principalement en centres de loisirs, centres de vacances, MJC, centres sociaux…

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page