Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 
accueil > Vous lisez... > L’actualité de l’EE > Nouvelle circulaire Education au Développement Durable

Nouvelle circulaire Education au Développement Durable

Article de Gérald Attali, Coordonnateur académique EDD IA-IPR d’histoire-géographie – Lettre Graine PACA.

Amorcée depuis 2004, la généralisation de l’éducation au développement durable entre dans sa troisième phase. La circulaire parue au Bulletin officiel de l’Education nationale au début du mois de novembre définit le contenu de cette nouvelle étape.
Elle confirme tout d’abord les orientations initiées depuis quelques années : l’intégration « des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement », l’invitation faite aux écoles et aux établissements à s'insérer dans des démarches globales, d’éducation au développement durable, enfin, la formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette education.
Pour asseoir toujours plus fermement la politique entreprise depuis quelques années au sein de l’institution, cette circulaire conforte des initiatives, déjà souvent prises sur le terrain, en les inscrivant dans un projet global qui leur donnera toujours plus de cohérence. C’est ainsi qu’au niveau académique les voies d’un renforcement de la gouvernance et du pilotage de l’EDD sont définies avec davantage de précision. D'autre part est réaffirmée la nécessité de renforcer la « démarche partenariale ». Ceci suppose l’élargissement d’une collaboration, largement engagée, dans des domaines varies ; il s'agit de mieux ancrer dans les réalités territoriales des projets transversaux qui, plus que d’autres, doivent s’inscrire dans la durée. Enfin, la circulaire plaide pour « une meilleure diffusion » des informations et une plus grande mutualisation des réussites.
Il n’y a pas d’innovation majeure dans le texte ministériel, néanmoins tous ceux qui sont attachés à l’essor des démarches globales d’éducation au développement durable y trouveront ce nouveau souffle indispensable à la poursuite des transformations entamées depuis quelques années. La communauté éducative est à nouveau mobilisée pour participer a une stratégie de développement durable qui prend appui sur les lois du « Grenelle de l'environnement », du « Grenelle de la mer », du plan national de mobilisation des métiers et des formations de la croissance verte et de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité.

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page