Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Présentation des assises

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2017 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 9 novembre 2017 au 9 novembre 2018 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Les Assises sont un moment fort, d’expression du plus grand nombre, de concertation à différentes échelle du territoire, et structurant pour tous. 1997/2009 - Que s’est-il passé en 12 ans ?


Au plus près de nos territoires de projets - Des Assises territoriales à toutes les échelles

Il nous a semblé important de vous suggérer des temps de concertation sur les questions de l’EE au sein de votre département, de votre commune, de votre pays, etc.… trois territoires ont répondus à cet appel en région.

La mobilisation de tous les acteurs est nécessaire, qu’ils appartiennent à la sphère de l’Etat, des Collectivités territoriales, de la Société civile ou des Entreprises mais aussi d’autres réseaux : solidarité, enseignants, tourisme, handicapés, élus, monde économique…

C’est l’expression de tous, les initiatives à tous les niveaux, la créativité de tous les collectifs, qui nous permettre de pointer :

  • Les freins et les leviers au développement de l’EEDD sur son territoire ;
  • De définir des propositions majeures pour les années à venir.


Ces points viennent enrichir la politique concertée régionale de l’EEDD et ont contribué à la réflexion menée à l’échelon régionale (Assises régionales - 17 JUIN 2009 à Toulouse) puis à l’échelon national (Assises Nationales – 27.28.29 OCTOBRE 2009 à Caen).

 

Retour sur les premières Assises de l’EE :

Les premières assises Régionales de l’EE se sont déroulées en 1997. Elles ont réunies des animateurs, enseignants, techniciens des collectivités, agents de l’Etat, chercheurs, agents des entreprises. En midi Pyrénées, elles ont débouché entre autre sur la mise en place du CREEMP et la convention cadre régional.

En 2000, étaient organisées les assises nationales réunissant plus de 1000 personnes; elles ont été l’occasion d’un dialogue fécond entre les parties prenantes et ont conduit à la rédaction collective du Plan National d’action, document de référence qui répertorie des dizaines de propositions pour développer l’éducation à l’environnement.

Historique

Les premières assises nationales de l’EE se sont déroulées les 11,12 et 13 février 2000 à Lille. Organisées par le CFEEDD avec un fort soutien de l’Etat, elles ont réunies, pendant trois jours, 1100 personnes (animateurs, enseignants, techniciens des collectivités, agents de l’Etat, chercheurs, agents des entreprises…).

Cette dynamique a suscité l’organisation d’une douzaine d’assises régionales de l’EE organisées par les acteurs des territoires dés 1997. Accueillant ministres, élus locaux, responsables associatifs et économiques, chercheurs, elles ont été l’occasion d’un dialogue fécond entre les parties prenantes. En Midi Pyrénées, elles ont débouché entre autre sur la mise en place du CREEMP et la convention cadre.

C’est sur la base de ces premières assises nationales de l’EE, conduites par les acteurs de la société civile que s’est construit le deuxième forum Planet’ERE en 2001 dans 11 régions puis à l’UNESCO réunissant 1500 personnes de 42 pays. Elles ont conduit à la rédaction collective du Plan National d’action, document de référence qui répertorie des dizaines de propositions pour développer l’éducation à l’environnement.

Contexte

Neuf ans après les premières assises nationales de l’éducation à l’environnement, les acteurs de la société civile organisés veulent donner à voir ce qu’est l’EE pour ancrer le développement durable dans l’action concrète des territoires. Ils veulent pour cela aussi faire naître le désir chez tous les acteurs de s’engager avec les autres.

Enjeux

Le principe directeur des assises est de permettre à chacun en France de s’exprimer sur la question de l’EEDD pour élaborer collectivement des axes de travail et la méthode qui nous garantira une mise en œuvre effective et cohérente à tous les échelons de territoire. Ces deuxièmes assises reposent sur l’existant qu’elle valorise. Elles ont une vocation opérationnelle forte, elles s’organisent selon trois fils conducteurs :

Les valeurs, les principes, la méthode

Valeurs historiques (responsabilité, solidarité, équité, emancipation, esprit critique, autonomie, laïcité)… et nouvelles valeurs en émergence (attention, participation), lien entre forme et fond (cohérence, méthode).

Les acteurs

Enseignants, formateurs, animateurs et toute personne désireuse de faciliter la mise en œuvre d’action de sensibilisation, de formation, d’information et d’éducation à l’environnement au sein de l’Etat, des associations, des collectivités et des entreprises.
Leurs formations, leurs outils, les pédagogies qu’ils utilisent, leurs réseaux, leurs plate-formes et espaces de concertation, leurs collectifs, le rôle des différentes parties prenantes.

Les territoires

Comment se met en œuvre l’EEDD dans les territoires, la reconnaissance de l’EEDD, les responsables politiques, économiques et associatifs des territoires, lien avec les politiques publiques, les priorités que se donnent les territoires en terme de choix politique, les budgets… Les assises de l’EE se construisent en cohérence avec les différents échelons territoriales ( départements, régions, nation), pour apporter de nouveaux éclairages sur les valeurs et les principes, mobiliser les acteurs et préparer les territoires pour demain.

Elles sont résolument tournées vers l’action concrète.

Objectifs

Objectif 1

Etablir l’importance du volet éducatif (education, information, formation, sensibilisation) dans les politiques environnementales

* Faire l’état des lieux de l’EEDD en région.

* Passer d’une stratégie de proposition à une stratégie d’action pour le développement de l’EEDD en région.

* Offrir une visibilité à l’EEDD au niveau régional et national.

Objectif 2

Renforcer les acteurs à tous les échelons de territoire dans leur potentiel d’action et leur capacité à travailler en réseau.

* Mobiliser tous les acteurs sur le chantier commun de l’EEDD et les aider à se structurer.

* Renforcer le dialogue entre les parties prenantes.

* Consolider et coordonner la participation des acteurs régionaux à la dynamique nationale.



Site des Assises Nationales

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page