Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 
accueil > L'EE en midipy > Le réseau > Qu'est-ce qu'un réseau ?

Qu'est-ce qu'un réseau ?

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Naissance et structuration d’un réseau

… « Il suffit de quelques personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, les mêmes besoins, une volonté commune d’agir ensemble sur une problématique donnée, qui se rencontrent et décident d’entretenir des contacts réguliers pour qu’émerge un réseau.
Si les acteurs estiment que leur réseau est susceptible de devenir une force politique et de produire des biens diffusables à l’extérieur, alors un nom est donné au réseau, ses finalités et valeurs sont exposées sous la forme d’une charte ou de tout autre document constituant la carte d’identité du réseau.
Si les acteurs en éprouvent la nécessité, ils décident du statut juridique le mieux adapté à leur philosophie et leurs objectifs… »

L’acteur d’un réseau

… « Un acteur fait parti du réseau tant qu’il y est véritablement actif : la motivation et l’implication personnelle sont des indicateurs d’appartenance au réseau. Les acteurs sont des individus qui décident de se regrouper pour agir mieux ensemble que séparément.
Au-delà des affinités et de la mise ne œuvre de projets collectifs, l’acteur d’un réseau peut avoir d’autres motifs : se tenir informé, être en contact, s’ouvrir, appartenir à une communauté de valeurs et d’idées, accroître ses compétences au travers des échanges, bénéficier d’une caisse de résonance pour ses activités, voire se rapprocher de sources d’information permettant de se placer au mieux sur les appels d’offres publics. »

Selon le livre co-rédigé par les acteurs de l’EE : Fonctionner en réseau – Réseau Ecole et Nature

Les réseaux d'éducation à l'environnement

Il existe des réseaux aux différentes échelles de territoire.

Des réseaux départementaux qui mettent en relation, à l’échelle départementale, une grande diversité d’acteurs réunis par la volonté commune de mieux faire connaître et respecter leur territoire (Ex : ERE 32 dans le Gers),

Des réseaux régionaux souvent appelés GRAINE (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la nature et à l’environnement) et répartis sur les différentes régions de France. Ils regroupent essentiellement des professionnels de l’éducation à l’environnement. La plupart des réseaux régionaux organisent des rencontres régionales et publient des bulletins d’information.

Des réseaux nationaux comme le réseau Ecole et Nature qui est le plus ancien et le plus généraliste des réseaux d’éducation à l’environnement français. L’ensemble des projets et actions du réseau est planifié et mené par les adhérents et les membres avec l’aide technique d’une équipe de 15 permanents. Le réseau école et nature assure un rôle de représentation nationale de l’éducation à l’environnement, organise tous les ans les rencontres nationales, publie l’Encre Verte, revue d’éducation à l’environnement, crée collectivement des dispositifs ou des programmes pédagogiques (Rouletaboule sur les déchets, Ricochet sur l’eau, le Jardin des possibles…)…

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page