Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Qu'est-ce que l'Éducation à l'Environnement ?

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2017 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 9 novembre 2017 au 9 novembre 2018 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

L’environnement


L’environnement n’est pas une notion que l’on peut saisir facilement : il existe un tel emboîtement de différentes échelles, une telle pluralité des conceptions qu’il y a nécessité d’une approche globale et complexe.

Voici un exemple de définition, tel qu’il a été formulé au colloque "Enseignement et Environnement" d’Aix-en-Provence, en 1972 : « Ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques, et des facteurs sociaux et économiques, susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines. » On peut difficilement être plus large… ni plus juste.

Un des objectifs de l’éducation à l’environnement est alors sans aucun doute de combattre toute conception égocentrique, et vise une modification des comportements sociaux.

La conception environnementaliste est à privilégier, partant du fait que si l’homme a des droits, il a aussi des devoirs envers la nature.
Cette conception prescrit donc une gestion raisonnable et raisonnée de la nature, une approche sensible et rationnelle à la fois des problèmes d’environnement, et non pas sentimentale ou idéologique.

L’éducation à l’environnement 

L’environnement étant un système dynamique complexe dont l’homme fait partie intégrante, il devrait donc s’intégrer "naturellement" dans les processus d’apprentissage.

La conférence de Tbilissi, en 1977, a proposé cette définition de l’éducation à l’environnement :
L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui a pour but "d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels".
Cette éducation à l’environnement vise aussi "à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement". L’éducation à l’environnement s'appuie sur des valeurs de respect de la vie, de la diversité et d’autrui, en y associant les valeurs fondamentales de l’humanisme et de l’écologie : respect de l’individu, de son épanouissement et de sa liberté, respect des équilibres de la nature et des relations de l’homme avec son milieu (selon la charte d’École et Nature).

La pédagogie 

Nom féminin du grec [paidagôgia]. Science de l’éducation et de l’instruction, méthode d’enseignement. Dans l’antiquité, le pédagogue était celui qui accompagnait physiquement l’élève jusqu’au maître. Il décidait des matières dont était composée l’instruction de l’élève. (Larousse)

« La pédagogie se définit aussi comme une méthode et une théorie des valeurs. Elle permet une évolution de l’individu et vise à déplacer les publics "ailleurs et autrement", elle n’est donc pas neutre. » (Durkheim)

La méthode pédagogique est une technique basée sur les besoins de l’apprenant, et sa participation engagée, avec un contenu et des outils adaptés à la matière enseignée. Par exemple, la méthode pédagogique « de projet ».

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page