Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 
accueil > L'éducation à l'environnement (EE) > Les thèmes > Ressources naturelles et nuisances

Ressources naturelles et nuisances : déchets, énergie, risques majeurs, bruits, pollution de l’air et de l’eau.

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2017 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 9 novembre 2017 au 9 novembre 2018 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------

Le thème des déchets est devenu prépondérant ces dernières années dans les actions d’éducation à l’environnement, au point de devancer les classiques comme le patrimoine naturel.

Les sous-thématiques sont nombreuses et riches : consommation, gaspillage, recyclage, tri, ressources naturelles, économie,…

D’innombrables outils, malles pédagogiques sont là pour aider l’éducateur.


L’énergie est également un thème en croissance, malgré une difficulté non négligeable à travailler sur ce thème un peu plus abstrait que les déchets.

Production, consommation, origine, utilisation par les plantes et dans les chaînes écologiques, économie, risques liés, énergies renouvelables, coût économique et coût écologique…

Des initiatives naissent chaque jour autour de ces problématiques, notamment sous l’impulsion des délégations régionales de l’ADEME, des agences locales de l’énergie et de multiples associations regroupées au sein de Comités de Liaison pour les Énergies Renouvelables.

Les outils pédagogiques se diversifient et gagnent sans cesse en qualité.


Les thématiques concernant les risques majeurs (inondations, incendies, tremblements de terre, pollution chimique de l’air ou de l’eau, risques industriels) sont difficiles à traiter (car généralement éloignées de la réalité quotidienne des publics) si elles ne se rattachent pas à un cas concret proche ou encore présent dans les mémoires. C’est ce qu’ont démontré récemment le naufrage de l’Erika sur les côtes bretonnes ou l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, qui ont fourni des opportunités – malheureuses – de travail sur cette thématique.

Le bruit constituait jusqu’à présent un thème marginal de l’éducation à l’environnement. L’intérêt pour son étude commence à se développer notamment en relation avec la question des transports, de la santé et environnement et de la qualité de vie.

L’eau constitue enfin un thème d’étude très large permettant à la fois une approche globale d’un écosystème et une mise en évidence facile des problèmes liés à l’action humaine face aux comportements quotidiens. Il comprend de nombreux sous-thèmes : cycle de l’eau dans la nature, érosion des paysages, l’eau dans le sol, l’eau et la vie, l’eau et l’homme (consommation, utilisation agricole, industrielle, pollution, recyclage…).

L’Agence de l’eau Adour-Garonne met à disposition de nombreux outils pédagogiques sur ce thème : www.eau-adour-garonne.fr

 

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page